Les raisons qui bloquent la libido d’une femme sont nombreuses. Si beaucoup de femmes qui souffrent du manque de libido n’ont pas conscience de ces causes , bien souvent, celles-ci sont ignorées ou minimisées.
Cet article n’est pas le résultat de recherches approfondies, mais provient de mon expérience personnelle et professionnelle.
Dans un article précédent, je vous ai déjà parlé des « croyances limitantes » qui proviennent souvent de notre éducation. Ces croyances limitantes ne sont, de loin, pas la seule raison de ce manque d’appétit sexuel.
Voici une liste non exhaustive de raisons qui peuvent être la cause de votre manque de libido.
La charge mentale
En premier lieu, et ce n’est pas anodin, j’ai placé la charge mentale de la femme au top 1 des raisons qui bloquent la libido d’une femme.
En effet, en ces temps modernes, le rôle de la femme a bien évolué.
Si, voici encore quelques dizaines d’années, la femme s’occupait principalement du ménage et des enfants, aujourd’hui elle occupe bien plus de rôles.
Non pas que je veuille remettre en cause cette évolution des droits et libertés de la femme bien au contraire. Néanmoins, il faut avouer que ce changement apporte également des inconvénients.
Aujourd’hui, la femme moderne gère son ménage du mieux qu’elle peut. Elle élève les enfants et travaille. De plus, elle tient souvent un rôle dans la société, dans des associations etc et elle doit faire bonne figure.
S’ajoutent de nos temps les peurs liées à aux charges financières à la hausse, au risque de perte d’emploi, la maladie etc.
Heureusement que nombreuses femmes bénéficient du soutien de leur mari/compagnon avec lequel elles partagent tout en harmonie.
Cette charge mentale a un réel impact psychologique sur la femme. Il ne faut pas oublier que la libido chez la femme est fortement sous l’influence de l’état mental.
La fatigue
La fatigue fait partie des grandes raisons du manque de libido. Elle est aussi en lien avec la charge mentale de la femme.
Je ne sais pas vous, mais moi, quand je suis fatiguée, je suis généralement à prendre avec des pincettes. Le moral n’est pas au beau fixe et ma seule envie, c’est de me taper dans le canapé sous un plaid.
Les rapports sexuels demandent évidement de l’énergie. Quand cette énergie fait défaut, il est logique que la libido soit en berne
L’état physique
Les maladies plus ou moins graves, les douleurs, les tensions musculaires, les blessures, les problèmes cardio-vasculaires, l’obésité, les douleurs lors des rapports charnels et bien d’autres problèmes liés à notre état physique mais aussi l’hygiène alimentaire ont une grande influence sur la libido.
Nombreuses sont les raisons qui peuvent diminuer nos capacités physiques et le fait de ne pas se sentir bien dans sa peau. Et une femme qui ne se sent pas bien dans sa peau, n’a pas envie.
L’éducation
L’éducation de la jeune fille a forcément un réel impact sur la libido et la vie sexuelle de la future femme.
Cette éducation dépend évidemment beaucoup du milieu où grandit la jeune fille, la religion, la classe sociale, la culture etc.
Mais quels mots ont cet énorme influence à tel point de bloquer toute envie? Evidemment il s’agit d’une petite liste de raisons que je connais. Il en existe certainement bien plus que ça.
Je vous propose également, si vous ne l’avez pas encore lu, d’aller lire mon article sur les croyances limitantes qui bloquent la libido.
La sexualité, sujet tabou
La sexualité étant un sujet tabou dans nombreuses cultures et milieux, la jeune fille ne dispose souvent que d’informations insuffisantes concernant la sexualité.
La jeune fille, dans sa recherche de réponses, trouvera ces dernières sur le net, où l’on trouve de tout et son contraire. Elle se retrouve avec des informations erronées, une visions souvent fausse de la sexualité.
En devenant adulte, elle ne connais pas grand chose à la pratique sexuelle et se contente bien souvent de ce que l’homme qu’elle rencontre lui offre et c’est ok.
Le problème, c’est qu’à un moment donné, ça manque de piment et elle n’ose pas en parler. Faire l’amour et parler de désirs cachés, ce sont deux choses bien différentes. Même si elle connait son partenaire depuis de nombreuses années et qu’elle a une totale confiance, une femme peut avoir de réels problèmes à exprimer ses envies, fantasmes etc.
La sexualité, une obligation maritale
Rien que le mot « obligation », et ça bloque déjà!
Pour commencer, il n’y a aucune obligation légale de faire l’amour, même marié.
Par contre, dans beaucoup de cultures, on enseigne à la jeune fille, que si elle veut garder son mari, elle doit s’offrir à lui quand il le désire. Ajoutez à ça le fait que si le mari la trompe, c’est que c’est de sa faute. Je ne vous dis pas la pression sur ses épaules.
Si la femme qui n’a pas de libido cède au désir sans en avoir envie, elle finit par perdre l’estime de soi, de se sentir violée. Un vrai tue l’amour!
Vous allez me croire ou non, une thérapeute de couple m’a dit un jour devant mon ex… « Mais madame, vous devez vous forcer, c’est en mangeant que vient l’appétit! » Je ne vous raconte pas que effet ça a fait. L’appétit a totalement disparu…
Le corps de la femme
La femme a une vision très négative de son corps. La plupart des femmes ne s’aiment pas, ne se trouvent pas belles, pensent qu’elles ne sont pas attractives, pas désirables. Evidemment, cette mauvaise estime de soi a un impact négatif sur son état d’esprit, son bien-être et … la libido.
Alors non seulement, la plupart des femmes n’aiment pas leur corps, mais en plus elles ne le connaissent pas. Elles ne savent pas ce qui la fait jouir, quelles sont ses zones érogènes, comment faire pour stimuler cette libido.
Les médicaments
Un problème non négligeable à côté de l’alimentation et la vie saine, ce sont les médicaments.
Attention, je ne vous dirai jamais d’arrêter les médicaments.
Certains médicaments, tels que les moyens de contraception, des antidépresseurs et bien d’autres, bloquent la libido de manière plus ou moins forte.
Quand vous avez des problèmes de libido et que vous prenez des médicaments de manière régulière, je vous conseille d’en discuter avec votre médecin. Avec lui, vous verrez s’il existe des alternatives qui pourraient vous aider.
Le choix du partenaire
On en parle peux, mais l’alchimie entre deux personnes joue un rôle important dans la relation entre deux partenaires. Les réconciliations sur l’oreiller, ça marche un temps. Ensuite, quand un certain ras-le-bol dans la relation s’installe, la libido elle en prend un coup.
Un couple qui ne s’entend pas, quand l’amour n’y est plus, la femme a énormément de mal à maintenir le désir au beau fixe.
L’héritage émotionnel
L’héritage émotionnel nous est transmis de génération en génération. L’humain a des blocages qui sont liés à des évènements qui ont eu lieu dans le passé. Ces évènements douloureux trouvent leur origine parfois de nombreuses générations de ça. Des vœux ou des décisions prises par une de vos ancêtres peut avoir un impact sur votre sexualité aujourd’hui. Brefs, certains héritages émotionnels bloquent la libido.
Un exemple qui pourrait être à l’origine d’un problème de libido, serait le viol d’une de vos aïeux quand elle était jeune. Suite à ces faits dont elle est devenue la victime, dans son esprit, la sexualité devient quelque chose d’insupportable. Les faits sont mis sous le tapis, comme ça était souvent le cas dans le temps et encore aujourd’hui et personne n’en parle. Plusieurs générations plus tard, vous souffrez de manière inconsciente de cette blessure dont a souffert votre ascendante.
Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille de lire le livre de Natacha Calestrémé « La clé de votre énergie », éditions Albin Michel.https://www.natachacalestreme.fr/
Conclusion
Une femme qui se sent bien dans sa peau, qui se trouve belle, attractive, sexy, qui a une vie saine, équilibrée…
Une femme libre d’esprit et qui est entourée de personnes qui l’aiment et la respectent …
Toutes ces femme n’ont bien souvent pas de problèmes de libido, si ce n’est que des problèmes qui ne lui appartiennent pas.
En majeure partie du temps, il existe des solutions aux raisons qui bloquent la libido. Toutefois, les blocages peuvent être dissous ou contournés.
N’oubliez jamais, aucune femme n’est un cas désespéré.
Aujourd’hui je suis certaine que l’état d’esprit joue un énorme rôle dans les problèmes que rencontrent beaucoup de femmes d’aujourd’hui.
Notons que l’avantage, c’est que l’état d’esprit peut changer, les croyances limitantes peuvent être déboulonnées et remplacées par des croyances positives. Il y a aussi des moyens pour mettre fin aux héritages émotionnels.
Il y a une grand condition pour pouvoir y arriver, c’est de le décider et de s’en donner les moyens.
Vous vous demandez si je peux vous aider? N’hésitez pas à suivre le lien https://sylvia-collins.be/questions-frequentes/