Le code de déontologie auquel j’adhère

Attitude et compétences du Coach de Vie

Compétence 1: Savoir créer un contrat de séance de coaching

    1. Le coach questionne le client afin de lui permettre d’identifier ou de reconfirmer ce qu’il veut accomplir dans la session.
    2. Le coach accompagne par son questionnement le client à définir ou à reconfirmer les indicateurs de succès par rapport à ce qu’il souhaite accomplir dans la séance de coaching
    3. Le coach explore en quoi ce que le client veut accomplir dans la session est essentiel pour lui
    4. Le coach aide le client à exprimer ce dont il a besoin pour réussir ce qu’il veut accomplir dans la session
    5. Le coach poursuit la séance de coaching au service de l’objectif du client, sauf si le client demande de traiter un autre sujet en cours de session (nouveau contrat, nouveaux indicateurs)

Compétence 2: Savoir créer un climat de confiance

    1. Le coach reconnait et respecte le travail du client dans le processus de coaching
    2. Le coach exprime son soutien au client
    3. Le coach encourage et permet au client de s’exprimer entièrement et librement

Compétence 3: la posture

    1. Le coach agit avec la « personne client » et avec ce qu’il veut accomplir dans la session
    2. Le coach est observateur, empathique et réactif
    3. Le coach remarque et explore les changements d’énergie chez son client
    4. Le coach est curieux et montre son intention d’en apprendre plus
    5. Le coach est le « supporter » du client pour choisir ce qui se passe dans la session
    6. Le coach est le partenaire du client: il l’invite à répondre à ses questions et ou à ses contributions. Il accepte et accueille les réponses du client
    7. Le coach est le partenaire du client: il reformule les options exprimées par le client afin que celui-ci puisse faire un choix. Il l’encourage à formuler ses propres apprentissages

Compétence 4: Ecoute active

    1. Les questions du coach sont adaptées à ce que le coach a appris au sujet de son client et de sa situation
    2. Le coach est attentif et explore l’utilisation des mots par le client
    3. Le coach est attentif et explore les émotions du client
    4. … le ton de voix, le rythme de la parole et les inflexions
    5. … le comportement du client
    6. … comment le client perçoit le monde
    7. Le coach sait être silencieux et donne au client le temps de réfléchir

Compétence 5: Questionnement efficace

    1. Le coach pose des questions au sujet du client: sa manière de penser, ses (pré-)suppositions, ses croyances, ses valeurs, ses besoins, ses souhaits…
    2. Les questions du coach aident le client à aller au-delà de ses idées et certitudes actuelles pour laisser émerger des idées nouvelles et plus riches à son sujet
    3. Les questions du coach aident le client à aller au-delà de ses idées et certitudes actuelles pour laisser émerger des idées nouvelles et plus riches au sujet de sa situation
    4. Les questions du coach aident le client à aller au-delà de ses idées, certitudes et habitudes mentales et comportementales au regard des résultats qu’il désire
    5. Le coach pose des questions claires, directes, principalement des questions ouvertes, une à la fois, à un rythme qui autorise les pensées et la réflexion chez le client
    6. Le coach emploie le language du client et des éléments venant du cadre de référence du client ou de son style d’apprentissage
    7. Les questions du coach ne sont pas inductives, et ne contiennent ni conclusion ni directives pour le client

Compétence 6: Communication directe

    1. Le coach partage ses observations, intuitions, commentaires, pensées et ressentis pour servir l’apprentissage et le développement du client
    2. Le coach partage ses observations, intuitions, commentaires, pensées et ressentis sans s’attacher à leur exactitude et/ou sans vouloir avoir raison
    3. Le coach utilise le language du client
    4. Le language du coach est généralement clair et concis
    5. Le coach permet au client d’occuper la plupart du temps de parole
    6. Le coach permet au client de parler sans l’interrompre sauf s’il y a un enjeu de coaching nommé ou un lien avec la demande

Compétence 7: Eveiller la conscience (Enrichir le champ de conscience)

    1. Le coach invite le client à nommer et explorer son apprentissage dans la session au sujet de sa situation (le quoi)
    2. Le coach invite le client à nommer et explorer son apprentissage dans la session au sujet de lui-même (le qui)
    3. Le coach partage  ce qu’il a remarqué au sujet du client et de la situation, et recherche chez le client l’impact en termes d’information et d’exploration
    4. Le coach invite le client à considérer comment il va utiliser ce nouvel apprentissage venant du coaching
    5. Les questions, les intuitions et les observations du client ont la capacité de créer de nouveaux apprentissages pour le client

Compétences 8, 9 et 10: Concevoir des actions, les planifier et mettre des objectifs, et gérer les projets

    1. Le coach invite le client à explorer les progrès au regard de ce qu’il désire accomplir dans la session
    2. Le coach assiste le client à concevoir les meilleures méthodes pour exercer sa responsabilité envers lui-même
    3. Le coach est en partenariat avec le client pour conclure la session
    4. Le coach note et exprime les progrès du client

Code de déontologie 

Titre 1 – Devoirs du coach

Article 1.1 – Exercice du coaching

Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision

Article 1.2 – Confidentialité

Le coach s’astreint au secret professionnel

Article 1.3 – Supervision établie

L’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision

Article 1.4 – Respect des personnes

Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence

Article 1.5 – Obligation de moyens

Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin, à un confrère. 

Article 1.6 – Refus de prise en charge

Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères

Titre 2 – Devoirs du coach vis-à-vis du coaché

Article 2.1 – Lieu du Coaching

Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching

Article 2.2 – Responsabilité des décisions

Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché

Article 2.3 – Demande formulée

Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande: l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché

Article 2.4 – Protection de la personne

Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement ducoaché

Titre 3 – Devoirs du coach vis-à-vis de l’organisation

Article 3.1 – Protection des organisations

Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintesde l’organisation pour laquelle il travaille

Article 3.2 – Restitution au donneur d’ordre

Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché

Article 3.3 – Equilibre de l’ensemble du système

Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation

Il va déterminer ce qui va se passer au cours du coaching entre deux personnes et définir ce que chacun attend de l’autre

Il va poser le dispositif et les règles qui vont structurer l’interaction

Avant le démarrage de tout coaching, le coach se met d’accord avec son client sur les modalités pratiques, les règles de fonctionnement, les termes de la relation, ainsi que les attentes et rôles de chacun

Le coaching est donc à la fois une démarche cadrée et souple. 

Le cadre est composé:

  • du lieu de déroulement du coaching (respectant de bonnes conditions et toute confidentialité)
  • de la fréquence
  • de la durée des séances
  • du tarif
  • du début et de la fin du coaching
  • du mode de travail en coaching ainsi que celui hors séances
  • de la relation entre coach et coaché
  • des règles qui régissent l’intervention
  • la participation active et l’engagement des parties dans le but de con-construire
  • le respect d’une déontologie et de la confidentialité

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